Prétentions salariales : quand et comment en discuter ?

Si certains s’impatientent de discuter de leurs prétentions salariales, d’autres y voient un défi de taille. Les meilleurs moments pour négocier votre salaire sont ceux de l’entretien ou de votre évaluation professionnelle. Mais attention à ne pas demander trop tôt ou trop tard. Au lieu de cela, vous pouvez apprendre à exploiter pleinement vos capacités de négociation.

Quand discuter de vos prétentions salariales ?

Il est très important de comprendre vos attentes salariales. Les recruteurs vous posent cette question afin d’évaluer pleinement vos attentes vis-à-vis de votre prochain employeur. En tant que candidat, vous aurez de grandes chances d’obtenir une augmentation de salaire simplement en négociant au bon moment pendant le processus. Il est très important de dire d’emblée quelles sont vos attentes. De cette façon, le recruteur peut estimer si vos attentes sont réalistes ou non pour le client. Enfin, vous vous préparez déjà pour les négociations finales à la fin du processus.

Comment répondre à la question sur vos attentes salariales ?

– N’abordez jamais le sujet en premier dans le processus, sauf dans la dernière phase du processus d’entretien ou avec le recruteur. Le salaire est un facteur essentiel pour déterminer si vous allez accepter le poste. Toutefois, il ne doit pas être le seul.

– Renseignez-vous sur le budget du poste : quel est le salaire du marché pour ce poste ? Quelle est la fourchette de salaire pour des profils similaires au sein de la même entreprise ? Il existe aujourd’hui plusieurs outils en ligne qui permettent aux candidats de se tenir informés des salaires de plusieurs profils dans différentes entreprises.

– Lorsque vous indiquez votre salaire attendu, donnez une fourchette et non un chiffre. Le minimum de la fourchette doit correspondre à votre salaire attendu et le maximum doit se situer en dehors de vos attentes. De cette façon, vous avez plus de marge de manœuvre pour négocier votre salaire.

– Laissez de la place à la négociation. Par exemple, si vous ne pouvez pas obtenir le salaire exact que vous souhaitez, essayez de trouver un juste milieu en négociant un meilleur paquet.

– Enfin, soyez confiant, mais jamais arrogant. Le processus de recrutement exige de la patience de la part du candidat et du recruteur. Vous devez toujours expliquer pourquoi vous pensez mériter le salaire attendu : votre expérience, vos certifications, vos compétences générales et l’éducation que vous avez reçue sont les principaux atouts à mettre en avant dans cette phase.

Lorsqu’on vous demande quelles sont vos prétentions salariales, une réponse éclairée et bien documentée peut garantir que vous demandez le salaire adéquat à votre profil. Cela atténuera le stress considérable que la plupart des candidats éprouvent face à cette question, supprimera la frustration en vous permettant d’énoncer clairement vos attentes et rendra l’entretien d’embauche beaucoup plus facile.