Recrutement IT en Belgique : le bilan de 2021

Si la Covid-19 a profondément impacté, en Belgique, nombreuses industries en les obligeant à réduire leurs effectifs, d’autres constatent l’effet inverse. Par exemple, les secteurs des soins de la santé, de la vente au détail des produits alimentaires et pharmaceutiques et de la chaîne d’approvisionnement continuent d’embaucher par milliers. Mais qu’en est-il pour le secteur de l’IT ?

Alors que ce virus a mis plusieurs activités en pause, le recrutement des profils IT s’est vu augmenter, étant donné que les sociétés sont presque toutes passées à une politique de télétravail accélérant ainsi l’adoption des outils IT dans différents domaines.

Durant les premiers mois de la pandémie, plusieurs sociétés ont adopté le télétravail. Cela a impliqué une mise en place d’infrastructures fortes afin que les collaborateurs puissent compléter leurs tâches professionnelles depuis leurs domiciles. Les sociétés ont ainsi dû mettre en place de nouvelles procédures de sécurité informatique afin d’assurer la continuité de leurs activités à distance. Nous observons donc une forte accélération de la digitalisation des entreprises.

Lors de cette période, le recrutement IT a été fortement dynamisé grâce à la haute demande des entreprises de plusieurs profils spécialisés, notamment, en Infrastructure IT, en Sécurité IT et en Développement Web. Cette cadence de recrutement s’est vu continuer et augmenter jusqu’à ce jour.

Le recrutement des profils IT a connu une ascension mais cela n’a pas été sans obstacle. Le principal problème était le besoin d’une évaluation complète et rigoureuse de tout profil IT malgré les circonstances urgentes. Le modèle traditionnel d’évaluation des appétences a ainsi été challengé en ces temps sans précédent. Ces difficultés ont été un terrain fertile pour l’innovation en termes d’évaluation et de contrôle qualité des candidats, engendrant la nécessité d’une évolution de l’ensemble des services de recrutement. Différentes plateformes de testing ont été sollicitées en abondance permettant ainsi un recrutement plus fluide.

2021 comme 2020 a également été marquée par une forte activité de vente en lignes. De ce fait, l’e-market se devait d’être à la hauteur des besoins du consommateur en termes de rapidité et efficacité, ce qui a poussé les sociétés à investir plus de temps et de ressources sur leurs sites web et leurs différentes solutions IT, d’où un fort besoin, à nouveau, en recrutement de profils IT.

Enfin, ces derniers mois ont montré que l’activité au sein des entreprises a repris et que le recrutement a aussi nettement augmenté, non seulement pour les profils IT mais aussi pour le reste des métiers.